Conformité & Durabilité

Notre
Approche

Durabilité

Gouvernance Et Transparence

Notre Approche

URG a placé la durabilité au cœur de son modèle opérationnel et économique.

Combinant la vision du gouvernement de la République Centrafricaine (GoCAR) pour la réconciliation et la prospérité nationale et la longue expérience d’Oleum dans le secteur du développement, l’équipe de l’URG a conçu une stratégie globale pour assurer la durabilité de ses opérations en RCA.

Notre approche va au-delà de la conformité aux réglementations internationales, et se concentre sur la réalisation d’un engagement significatif et mutuellement bénéfique avec les institutions nationales et les communautés locales en soutenant le Plan National de Rétablissement et de Paix de la RCA [PNRP], tel que défini par GoCAR en collaboration avec l’ONU, la Banque Mondiale et d’autres partenaires internationaux.

Durabilité

Pour assurer la viabilité à long terme de ses opérations dans le pays, l’URG a conçu une stratégie de durabilité globale qui sera revue et mise à jour chaque année.

En tant qu’initiative publique, l’URG alignera ses activités sur le PNRP, afin de garantir que les investissements étrangers apportés dans le pays profitent à tous les habitants de la RCA. Reconnaissant le défi de fonctionner dans un environnement post-conflit, et reconnaissant l’importance cruciale de construire des relations solides avec la circonscription du pays, l’équipe de l’URG a mobilisé des spécialistes des secteurs de l’aide et du développement pour conseiller et définir des procédures opérationnelles standard pour les méthodes d’engagement des communautés locales.

À court terme, le groupe visera à assurer une coopération inclusive et mutuellement bénéfique avec les communautés locales tout en aidant les institutions centrales à étendre l’administration publique dans les zones privées du pays, conformément au PNRP. À moyen et long terme, le groupe réinvestira une partie de ses bénéfices dans l’extension de la prestation de services publics et la croissance économique à travers toutes les communautés de la RCA, en coordination avec les partenaires internationaux de la communauté de l’aide et du développement.

Au niveau local, les équipes URG travailleront avec les dirigeants locaux et les groupes minoritaires pour comprendre les besoins et les priorités locales et concevoir ensemble des solutions adaptées et adaptées au contexte. Cela comprendra des investissements dans l’éducation de base et les programmes de formation professionnelle, les soins de santé et la sécurité alimentaire, les infrastructures et l’accès aux marchés locaux, ainsi que l’amélioration des services administratifs. Les principaux résultats positifs incluront la stimulation du marché du travail local, l’amélioration de la sécurité et de la stabilité, la sécurité alimentaire et l’accès élargi aux services publics – entre autres à déterminer avec les conseils des populations locales.

Gouvernance Et Transparence

URG est un partenariat public-privé 50/50 entre la RCA et Oleum Partners.

Avant sa constitution en société, les actionnaires d’URG ont travaillé avec les cabinets d’avocats internationaux Reed Smith LLP à Paris, France, et HFW à Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis pour examiner le projet en profondeur et garantir le plus haut degré de conformité aux lois et réglementations applicables.

Le calendrier du projet est fixé à 25 ans. Il tire parti des investissements privés initiaux et devrait atteindre la viabilité financière après 5 ans. Les dividendes du projet seront partagés également entre GoCAR et Oleum, 50% des bénéfices annuels étant transférés à la RCA après le remboursement des investissements initiaux.

URG s’est engagé à soutenir l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives et fournira aux investisseurs et au grand public des états financiers détaillés, ainsi que des mises à jour sur les politiques, les processus, les défis et les réalisations par rapport aux réglementations et normes industrielles suivantes:

Lois et normes internationales sur le secteur extractif:

Le Système de Certification du Processus de Kimberley (SCPK) est un régime commercial multilatéral visant à empêcher le commerce des diamants de la guerre (diamants qui financent l’affaiblissement des gouvernements légitimes). Le programme a été créé en 2003, conformément à un mandat des Nations Unies, et compte actuellement 82 États participants, y compris les plus grands importateurs et exportateurs de diamants bruts du monde.

Dans le cadre de ce régime, les États participants et leurs citoyens ne peuvent commercialiser que des diamants qui satisfont aux exigences du SCPK et ont donc été certifiés «sans conflit». Les négociants et les mineurs de diamants devraient mettre en œuvre le KPCS par:

1. l’utilisation d’un système de garanties relatives à l’origine du ou des diamants en question;
2. la tenue de dossiers détaillés;
3. l’utilisation d’un emballage inviolable; et
4. en refusant de négocier ou de manipuler des diamants qui ne sont pas certifiés KSCP.

L’objectif principal de ces mesures est de garantir la traçabilité de la provenance et du voyage de tout diamant et qu’aucun produit qui en découle n’ait été utilisé pour financer des activités criminelles ou insurgées.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que nous commercialisons des diamants certifiés KSCP conformément aux mesures détaillées ci-dessus.

Lois et normes sectorielles:

Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour un engagement significatif auprès des parties prenantes au sein du secteur minier Conseil International des Mines et Métaux (https://www.icmm.com/)